Lors de la COP21 à Paris, en 2016, la France et de très nombreux pays du monde se sont engagés à s’aligner sur une trajectoire de réchauffement de l’atmosphères à 1.5°C. Cela signifie pour la France de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de près de 63% entre 2017 et 2030. Cet objectif est inscrit dans la loi énergie-climat et loi de transition énergétique pour une croissance verte publiée au journal officiel en 2019.
Par ailleurs, l’urgence climatique est un sujet qui préoccupe de plus en plus les entreprises et les particuliers du monde entier. La prise de conscience des effets néfastes des émissions de gaz à effet de serre sur notre planète, de plus en plus visible à travers les nombreuses catastrophes naturelles qui s’intensifient d’année en année, pousse de nombreuses organisations à agir de manière responsable en réduisant leur empreinte carbone. L’un des outils clés pour évaluer et gérer ces émissions est le bilan carbone en entreprise, ou bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES).
Le bilan carbone en entreprise, c’est quoi ?
Le bilan carbone ou BEGES est un outil permettant de quantifier les émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre associées aux activités d’une entreprise. Il offre une vision globale de l’impact environnemental de l’entreprise, en identifiant les principales sources d’émissions. Cette connaissance est essentielle pour comprendre où l’entreprise peut agir de manière efficace pour réduire son empreinte carbone. Même s’il n’existe pas de méthodologie unique pour y parvenir, l’idée est d’être le plus exhaustif possible, en prenant aussi bien en compte les émissions directes que les émissions indirectes des activités de l’entreprise.
Est-il obligatoire ?
Depuis 2011, la réalisation d’un BEGES dit réglementaire est obligatoire pour un certain nombre d’entités, telles que les entreprises de plus de 500 salariés ou les collectivités territoriales de plus de 50,000 habitants en France. Toutefois, il n’est pas exclu que cette obligation s’étende à l’ensemble des personnes morales dans un futur proche. Une des premières raisons de vouloir réaliser un bilan carbone en entreprise est donc d’anticiper la législation, qui sera amenée à évoluer de manière importante dans les années qui viennent.
Un engagement envers la responsabilité sociétale et environnementale
Réaliser un bilan carbone en entreprise démontre également un engagement envers la durabilité et la responsabilité sociale. De plus en plus de consommateurs et d’investisseurs cherchent à soutenir des entreprises qui prennent des mesures concrètes pour réduire leur impact environnemental. Réaliser un bilan carbone est une première étape de prise de conscience qui permettra par la suite de mettre en place des actions pour améliorer son empreinte. Un bilan carbone positif peut être un puissant outil de communication pour montrer que l’entreprise se soucie de l’environnement et est déterminée à agir de manière responsable. S’engager activement dans des initiatives de réduction des émissions est souvent un avantage concurrentiel sur le marché. Ces entreprises peuvent attirer de nouveaux clients, fidéliser les clients existants et renforcer leur réputation, ce qui peut se traduire par une croissance des ventes et des parts de marché et une meilleure rétention des talents.
Réduire ses coûts opérationnels
Un autre avantage majeur de la réalisation d’un bilan carbone en entreprise est la possibilité d’identifier des opportunités de réduction des coûts opérationnels. En analysant les sources d’émissions de gaz à effet de serre, une entreprise peut souvent trouver des moyens d’optimiser ses processus, de réduire sa consommation d’énergie et d’économiser de l’argent. Par exemple, en investissant dans des technologies plus efficaces sur le plan énergétique ou en optimisant les chaînes d’approvisionnement, une entreprise peut réduire sa dépendance aux énergies fossiles et réaliser des économies significatives à long terme.
Gérer les risques liés au réchauffement climatique et améliorer sa résilience
Le changement climatique est source de nombreux risques pour les entreprises, notamment les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les catastrophes naturelles, les fluctuations des prix des matières premières, et les pressions réglementaires accrues. L’épisode de la COVID-19 a montré comment l’efficience des processus s’est faite au prix de la résilience, et les conséquences à venir du réchauffement climatiques seront bien plus importantes que celle de la COVID. En réalisant un bilan carbone en entreprise, une organisation peut identifier ces risques potentiels et élaborer des stratégies pour les atténuer. Cela contribue à renforcer la résilience de l’entreprise face aux défis climatiques à venir.
Indépendamment des problèmes environnementaux, il est important de rappeler que la croissance d’une entreprise (ou d’un pays) est intimement lié à sa consommation d’énergie. Or l’énergie est aujourd’hui principalement d’origine fossile, même en France, où le nucléaire ne permet pas de se substituer à un plein d’essence par exemple. Le prix des énergies fossiles n’a cessé d’augmenter ces dernières décennies, et leur exploitation de plus en plus coûteuse ainsi que leur répartition toujours très inégale présente un vrai risque pour les entreprises dépendantes de sources d’énergies carbonée. Comme une grande partie de l’Europe de l’Est en a fait les frais, un conflit géopolitique peut rapidement entraîner des hausse de coûts de production intenables, voire des pénuries. Un bilan carbone permet à l’entreprise d’identifier les vulnérabilités de son activité.
Contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique
Enfin, et surtout, réaliser un bilan carbone en entreprise contribue directement à la lutte contre le changement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines sont l’une des principales causes du réchauffement climatique. En quantifiant et en réduisant ces émissions, les entreprises jouent un rôle essentiel dans la préservation de notre planète pour les générations futures.
En conclusion, réaliser un bilan carbone en entreprise est non seulement une démarche responsable sur le plan environnemental, mais elle comporte également de nombreux avantages économiques et stratégiques. Cet outil permet de mieux comprendre et de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise, de renforcer son engagement envers la durabilité, de réduire les coûts opérationnels, de se conformer aux réglementations existantes ou d’anticiper sur celles à venir, de gérer les risques climatiques, de valoriser la marque, de satisfaire les parties prenantes, et surtout, de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Il est donc temps pour les entreprises de prendre des mesures concrètes en réalisant un bilan carbone et en s’engageant activement dans la transition vers une économie plus durable et respectueuse de l’environnement.
Notre produit Ayami vous permet de réaliser un bilan carbone en temps réel et de manière automatique à partir de la facture dématérialisée. En prenant en compte aussi bien les flux entrants (achats) que sortants (ventes), Ayami propose d’identifier aussi bien les émissions dont vous êtes responsables que celles dont vous êtes dépendants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page module Carbone.