Ayami

Témoignage Client AQC

Témoignage client

SUCCESS STORY

L’AQC digitalise l’ensemble de ses processus Achats, de la commande au bon à payer, avec la solution Ayami

L’objectif : Dématérialiser et simplifier les Achats dans le respect des procédures internes

Le budget de l’AQC a triplé en moins de 10 ans et son effectif salarié s’est élargi à 44 salariés sur plusieurs sites géographiques. Pour s’adapter à cette croissance et garantir le respect des procédures mises en place, la direction financière de l’AQC voulait s’équiper d’un outil performant pour digitaliser et optimiser ses processus financiers, en commençant par les achats et les factures fournisseurs. En effet, avec les outils existants basés sur Excel et la messagerie mail, il devenait difficile de garder une vision à 360° en temps réel sur l’ensemble de l’activité et de contrôler celle-ci de façon optimale.

Le choix : Ayami

La solution Ayami – proposée par l’intégrateur Horizons Group à AQC – a été sélectionnée pour sa flexibilité, permettant une excellente adéquation fonctionnelle au projet, son confort d’utilisation facilitant une appropriation rapide par les collaborateurs, sa gestion dynamique des workflows et son moteur d’interfaces autorisant un haut niveau d’intégration avec l’ERP (Sage).

AQC - Avis de Nisrina - Ayami
AQC - Bâtiment - Ayami - 2
Le bilan

Déployée en production depuis 2023, Ayami s’est totalement intégrée dans l’environnement de travail des collaborateurs de l’AQC, qui l’utilisent au quotidien pour faire leurs demandes d’achats et, après approbation de celles-ci, émettre leurs bons de commande. Les factures Fournisseurs, collectées sur une adresse mail dédiée et automatiquement dématérialisées par lecture optique (OCR) sont rapprochées des bons de commande, avant d’être exportées vers l’outil comptable. Le traitement des bons à payer par les opérationnels – approbation par l’émetteur de la commande – est fluide et efficace.

Jugée très ergonomique par les utilisateurs, Ayami est aussi appréciée pour son évolutivité. Sur la base des retours d’expérience, des ajustements ont pu être faits au fil de l’eau pour s’adapter au plus près des pratiques de l’AQC.

Appropriation très rapide par les utilisateurs, réduction des temps de saisie, traçabilité des achats,… les objectifs de l’AQC ont été atteints.

AQC - 3 logos - Ayami

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Les modules Ayami

Module Budget

Ayami permet de construire des budgets, d’y rattacher les engagements de l’entreprises afin de piloter les dépenses au plus prés.

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Module Facture

Ayami dématérialise et automatise le traitement des factures fournisseurs. En lien avec les autres modules de la gamme, il permet de gérer la totalité du processus Purchase to Pay (PTP).

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Module Contrats

Ayami gère tous vos contrats, les engagements et échéanciers liés et crée des réceptions automatiques pour le calcul des FNP. Ayami traite aussi bien les marchés négociés que les commandes ouvertes.

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Module Achat

Ayami digitalise toutes des étapes du processus de la demande d’achat à l’émission du bon de commande et à la réception.

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